
Festival du Film Intergénérationnel
Le vieillissement de notre population représente une caractéristique majeure de nos sociétés contemporaines et questionne tous les domaines de la vie (logement, travail, formation, loisirs, santé…).
Plusieurs générations se côtoient, de façon naturelle, dans le giron familial; de façon plus complexe dans l’espace public.
Le Festival du Film Intergénérationnel (en abrégé FFI) fait la promotion des relations entre ces générations et témoigne de la richesse de ces échanges. Ce festival est organisé tous les deux ans, depuis 2010.
Le FFI remplit trois missions :
- sensibiliser le grand public à la richesse des liens intergénérationnels et déconstruire les stéréotypes liés à l’âge à travers la programmation de films pertinents sur cette thématique (minimum 6 projections);
- promouvoir la diversité en mobilisant des publics de différentes générations, catégories sociales, cultures…et favoriser leur interaction avant ou après les projections par différentes animations ;
- informer le grand public de l’existence du réseau des acteurs de l’intergénération animé par Entr’âges asbl (qui rassemble 28 membres en Communauté française) et des actions de terrain dans ce secteur.
Au programme le 20 novembre : The Old Oak de Ken Loach
The Old Oak est le nom d’un pub perdu quelque part dans une petite ville minière sinistrée du nord de l’Angleterre, un de ces déserts économiques de briques rouges et de misère sociale qu’a si souvent arpentés le réalisateur Ken Loach, l’accueil de migrants syriens fait ressortir les relents racistes de ces habitants écorchés vifs par la vie. D’une actualité brûlante, cette œuvre magistrale et bouleversante, qui donne une fois de plus la parole aux plus démunis, offre un regard d’une maturité inégalée sur le monde moderne et ses soucis, une humanité qui fait toujours autant de bien car il démontre que des initiatives individuelles peuvent faire beaucoup pour améliorer la société.
En collaboration avec le Centre Culturel de Mouscron et Entr’âges